Quelles huiles essentielles pour nourrir mes cheveux secs et abîmés ?

Nombreuses sont les causes des cheveux cassants, secs ou abîmés. Ces problèmes capillaires proviennent d’une part des carences en productions sébacées et d’autre part, de la pollution et de la détérioration de l’enveloppe de la tige capillaire. De ce fait, il faut chercher une solution pour remédier à ces difficultés. L’huile essentielle s’avère être une essence végétale de bien-être et de santé, une véritable alliée des cheveux fragiles. Il suffit juste de sélectionner l’essence qui correspond à votre type de cheveux, et surtout aux problèmes dont ils souffrent. Voici quelques huiles essentielles permettant de redonner vie à vos crinières sèches et abîmées.

Huiles essentielles pour cheveux secs

La cosmétique naturelle est ce qu’il faut de mieux pour prendre soin de ses cheveux. Si vous avez des cheveux secs, c’est parce que la sécrétion de sébum est insuffisante. Ceci est peut-être dû à l’utilisation fréquente de sèche-cheveux, à la pollution et au soleil. Afin que vos cheveux redeviennent brillants et bien hydratés, optez pour l’huile essentielle de bois de santal. Cette essence est connue pour son effet émollient nourrissant vos cheveux de racine à la tige. Il y a aussi l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de sauge, agissant pour réguler la sécrétion de sébum.

Huiles essentielles pour cheveux ternes, cassants et abîmés

L’hydratation est la meilleure solution pour les cheveux qui cassent. Lorsqu’on a des cheveux cassants, il est évident qu’ils deviennent aussi ternes. Sébo-régulatrice par excellence, l’huile essentielle d’ylang-ylang est réputée pour son effet bienfaiteur pour les cheveux abîmés. Grâce à cette huile essentielle, vous pouvez dire adieu à tous vos problèmes capillaires : sécheresse, cassabilité, perte d’éclat. Misez aussi sur l’huile essentielle de camomille, ou encore l’huile essentielle de citron pour que vos cheveux redeviennent souples, soyeux et pleins de santé.

L’utilisation des essences végétales pour un résultat optimal

Afin d’obtenir un meilleur résultat lors de l’utilisation d’huile essentielle, vous pouvez suivre les astuces suivantes. Si vous préférez réaliser un bain d’huile, appliquez au bout de vos doigts les huiles essentielles que vous avez choisies en fonction de votre problème capillaire. Puis, massez vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires, et attendez 20 à 30 minutes avant de les laver. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing. Mais veillez à ce que ce dernier soit doux et neutre. Dans le cas où vos cheveux sont gras, privilégiez l’huile essentielle de romarin ou de basilic.

Pourquoi les cheveux afros ont besoin de soins très particuliers…
Le phénomène du « no poo », à adopter ou pas !