Publié le : 30 novembre 20206 mins de lecture

La perte de cheveux chez l’homme, qu’elle soit plus ou moins évidente, affecte de plus en plus de gens, et ce, de plus en plus tôt, parfois même à la fin de la puberté. En effet, la perte de cheveux commence dans une période de temps pendant laquelle les cheveux deviennent plus faibles, plus fins et finissent par tomber et ne peuvent pas se régénérer. Afin d’éviter une chute temporaire des cheveux ou une nouvelle calvitie, il existe de nombreuses méthodes de traitement, y compris des méthodes de traitement à partir de produits naturels. Alors, que faire contre la chute des cheveux ?

La chute des cheveux : c’est quoi exactement ?

Bien qu’on ne la considère pas comme une maladie, la chute des cheveux doit être découverte le plus tôt possible afin de la combattre. De manière générale, il est recommandé de vérifier l’évolution des cheveux afin que les premiers signes de chute de cheveux puissent être détectés. Ainsi, vous pourrez agir rapidement. La chute des cheveux est largement connue sous le nom de calvitie. Le terme médical pour la désigner est « l’alopécie », soit la perte partielle ou totale de cheveux due au vieillissement, à des facteurs génétiques et même à des maladies. Il existe plusieurs types de chute de cheveux :

– La chute des cheveux héréditaire : c’est la plus fréquente, cette forme de chute des cheveux débute par la couronne et les golfes et est causée par l’excès d’hormones masculines.

– La chute des cheveux aigüe : celle-ci est due à une opération chirurgicale, un stress intensif, une maladie, un traitement médicamenteux ou bien une carence alimentaire. Cette forme d’alopécie entraîne une chute rapide et importante des cheveux.

– La chute des cheveux congénitale : cette forme est rare. Elle se traduit par un problème d’absence de racines ou de composition du cheveu.

– La chute des cheveux localisée : dans ce type d’alopécie, la perte est localisée. Voir ici pour le trioxidil avis

La chute des cheveux : symptômes et origines

En général, on perd tous 50 à 80 cheveux chaque jour. Tout comme les cellules de notre peau, les cheveux se renouvellent aussi naturellement. En principe, des repousses remplacent ces cheveux qui tombent. En effet, un chevelu vit 2 à 7 ans environ. Et le follicule pileux donnant naissance aux cheveux reproduit en 25 à 30 cycles.

Toutefois, sous certains facteurs, l’alopécie s’accélère. Et en l’absence de repousse, les zones clairsemées apparaissent. Chez l’homme, l’alopécie est généralement d’origine génétique. En fait, la chute des cheveux héréditaire touche 70% des hommes environ. Elle peut apparaître dès l’âge de 18 ans. La croissance du chevelu retarde progressivement et passe à 1 an au lieu de 3 ou 4. Le follicule pileux s’atrophie et s’implante de manière moins profonde dans le derme. Par conséquent, le chevelu s’affine et le cuir chevelu se dégage. La chute des cheveux peut aussi avoir d’autres origines :

  • La prise de médicament, comme les traitements contre le cancer et les anticoagulants
  • Un choc psychologique
  • Des carences alimentaires
  • Le stress
  • Les changements de saison, etc.

La chute des cheveux : que faire ?

Afin de lutter contre la chute des cheveux, de nombreuses méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des produits densificateurs, stimulants et revitalisants ou un remède naturel. En effet, leur utilisation fera repousser les cheveux, mais aussi ils limiteront et stopperont la chute. Les compléments alimentaires peuvent également être utiles si vous souffrez d’une chute de cheveux passagère ou bien une alopécie aiguë. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire. Cela dépend du type d’alopécie. Par conséquent, il est essentiel d’aller consulter un médecin pour le définir.

Il est également très important d’adopter une bonne hygiène de vie. En effet, cela évite beaucoup de souci. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous priver de tous les plaisirs que nous offre la vie, mais d’essayer de choisir un comportement sain pour le corps. Par exemple, la pratique du sport, le sommeil ou la bonne alimentation auront un effet positif pour la chevelure (ce qui n’est pas une surprise). Par contre, la cigarette peut être très nocive et avancer la chute. Il faut aussi penser à laver les cheveux fréquemment. Il faut également laisser les cheveux respirer un peu en évitant de porter des chapeaux à outrance et des casquettes, même chose pour la laque et le gel.

La chute des cheveux : les conséquences

Outre que la perte des cheveux, leur chute entraîne également des troubles physiques. En effet, la perte de cheveux peut engendrer une importante perte de confiance en soi, parce que l’image qu’on a de soi change de façon très brutale. Aussi, surtout si la perte des cheveux survient très tôt, c’est-à-dire à l’adolescence, cela peut être la source de moqueries assez violentes qui empêchent la personne cible de surmonter cette épreuve. Sur le long terme, cette situation peut même jusqu’au suicide.