Conseils pour choisir un parfum oriental

parfum

Le parfum a un rôle capital dans la vie quotidienne. Ainsi, son rôle ne se limite pas à procurer du plaisir, car il peut révéler également la personnalité de son porteur. Certes, ce n’est qu’un flacon, mais il peut influencer l’âme de la personne qui l’utilise ainsi que celle de son entourage. Le parfum oriental domine le monde par sa qualité et sa variété.

L’histoire du parfum oriental

Pendant plusieurs siècles, l’Orient est resté mal connu pour les occidentaux. Pour ces derniers, l’Orient est assez vague. Il s’agit de l’ensemble de tous les pays qui se trouvent dans la partie orientale du territoire de l’Europe tels que la Péninsule arabique et l’Afrique du Nord. L’Orient fait partie des berceaux de la parfumerie. En effet, historiquement, les parfums orientaux ont pris naissance dans l’Egypte Antique, mais c’est au début du XXe siècle qu’ils ont commencé à envahir le monde.

François Coty a inventé en 1908 le parfum Ambre antique. L’appellation « Le parfum Ambré Antique » trouve donc son origine dans ce nom de premier parfum oriental. Cependant, ce qui a provoqué le véritable lancement des parfums orientaux c’est le succès fulgurant du « Shalimar de Guerlain » inventé en 1925. Ce parfum est la combinaison de benjoin, de baume de Pérou et de vanille. Il reste la référence internationale en matière de parfumerie, demeure sans égal et détient le titre de « meilleur parfum oriental ». Ici, la particularité et la richesse de l’orient sont donc rassemblées dans un flacon. Découvrez-les dans les parfums de chez adopt.com.

Les composantes des parfums orientaux

En général, les parfums orientaux sont composés des matières nobles d’origines orientales à savoir : la vanille, les bois précieux, le patchouli et des épices rares. Ce sont les éléments de base des parfums orientaux, c’est-à-dire les matières premières de ces parfums. Ce sont des molécules vanilline et éthylvanilline. La vanille peut donner beaucoup de notes. Elle peut être lactée, miellée, ambrée, épicée et boisée. Pour ce qui est de l’encens, il se récolte sur des arbres à encens. Il donne des notes aromatique, puissante, sombre et a aussi une arrière odeur fumée et résinée. Il se différencie des autres composantes par ses caractéristiques. Puis, il y a la myrrhe qui est considérée comme un parfum sacré.

À part son usage sacré, ses produits constituent la base essentielle de la parfumerie orientale. La myrrhe se distingue des autres ingrédients par sa durabilité, c’est-à-dire elle reste de manière plus logue sur la peau et elle a une odeur balsamique intense. Enfin, il y a le benjoin qui est un baume venant d’un tronc d’arbre. Il est le plus souvent utilisé dans les parfums grâce à ses odeurs d’amande ou de café grillé.

Les quatre catégories de parfums orientaux

Les parfums orientaux se divisent en quatre groupes, à savoir : les orientaux vanillés, les orientaux boisés, les orientaux épicés et les orientaux floraux.

Les orientaux vanillés ont un succès est très spectaculaire avec le lancement de Shalimar. Ce parfum est devenu le symbole des orientaux vanillés. Shalimar est très séducteur pour les passionnés des parfums. Il donne des fragrances solaires et gourmandes.

Pour ce qui est des orientaux boisés, ceux-ci sont créés spécialement pour les femmes. Ainsi, ils ne cessent de séduire beaucoup de femmes grâce à leurs puissances, leurs caractères charnels ainsi que leurs chaleurs envoûtantes.

La troisième catégorie de parfums orientaux est les orientaux épicés. Ceux-ci contiennent des épices chaudes comme le gingembre, la cannelle, le poivre et le girofle. La période froide leur convient mieux. Les parfums orientaux épicés donnent des odeurs à caractères forts et audacieux.

Enfin, il y a les orientaux floraux. Ceux-ci sont généralement fabriqués avec de la fleur de frangipanier ou de Tiaré. Néanmoins, les parfumeurs utilisent également des fleurs épicées comme le jasmin, l’œillet et le lys. Les parfums orientaux floraux sont plutôt créés pour les femmes matures et non pas pour les jeunes filles.

Les meilleurs parfums orientaux

Les parfums orientaux s’imposent sur le marché mondial de la parfumerie depuis deux siècles. En voici quelques exemples, selon leur catégorie respective.

Dans la catégorie vanillée, le Shalimar qui reste le plus prisé, suivi d’Olympéa de Paco Rabanne, de Black Opium d’Yves Saint Laurent.

Quant à la catégorie boisée, il y a Samara d Guerlain, fabriqué avec le santal, la fève de tonka et le jasmin. Il y a également Bois oriental de Serge Lutens, sans oublier Coco Chanel, l’eau de toilette dédiée aux femmes.

Dans la catégorie épicée, il y Twilly d’Hermès qui est le plus connu. Il a été créé en 1917 et est plutôt destiné aux jeunes filles.

Enfin, pour la catégorie florale, Kenzo reste le parfum floral par excellence. Il a été créé en 1996. Toutefois, il s’avère utile de citer quelques noms de parfums orientaux selon leur destination.

Chaque genre a son propre parfum. Les parfums orientaux destinés aux femmes les plus connus sont : Angel Mugler, Miss Dior, La petite robe noire et La vie est belle.

Quant aux parfums orientaux masculins, ceux qui dominent le marché de la parfumerie sont : L’habit rouge, Obsession pour homme et Opium pour homme. Pourtant, il existe aussi des parfums orientaux mixtes comme Ambre Narguilé, Cuir Carnage, Patchouli, Mitzah et Eau noire.

Trouver un institut de beauté pour homme à Paris
Shopping : quels sont les meilleurs magasins de Montpellier ?